A la une Diaconat Permanent

Dans les coulisses de l’ordination

Le 13 mai prochain à 14h30, le diocèse de Port-Louis vivra les premières ordinations diaconales permanentes de son histoire.

La Fraternité Shalom est responsable d’aménager le Thabor pour l’emplacement du podium et la structure de l’autel et de trouver la marquise qui le couvrira.  “Rester en contact avec la police, le CEB et la municipalité et avoir toutes les autorisations avant d’aller de l’avant avec les messes” une tache sérieuse qu’entreprend Jean-Claude Sevathian de Shalom.

Les scouts et le membres de Zezi Vre Zom vont assurer la securité ce jour-là. Et des personnes seront postées tout au long de la route conduisant au Thabor.

Cet évènement sera une première à Maurice et la Fraternité Shalom sera responsable de recevoir les diacres et leurs familles pour une collation avec le cardinal Piat et les prêtres.

Agnes Chowrimootoo sera responsable de la décoration.  Elle utilisera le blanc, l’orange et le jaune – couleurs symboles de la gaieté et de la lumiere.  Le jour J, des branches sèches peintes en blanc seront placées le long de l’allée qui menera à l’autel.  Gerberas et anthuriums, fleurs moins fragiles seront utilisées pour les bouquets.  La décoration de cette messe sera différente pour ce grand évènement.

Les membres de la chorale viennent de Cassis, de Flacq, d’Albion, de Petite Rivière et de Bambous, les localités d’ou sont issus les diacres. La chorale est placée sous la houlette de Juliette Pétricher.  La messe se fera en toute simplicité mais sera vivante.  Des chants en créole, en francais et en tamoul résonneront ce jour-là.  Les répétitions sont un moment convivial, un temps de partage avec les autres.  “C’est une grace pour nous et comme nous le disons, chanter, c’est prier deux fois” conclut Juliette Pétricher.

Une équipe a aussi été déployée pour les offrandes, les hosties et tout ce qui concerne la sacristie.  Soeur Josiane Marie-Jeanne, aidée d’un petit groupe de femmes, remplira cette semaine les boites d’hosties préparées par les Soeurs Carmélites.  C’est l’occasion de prier pour les diacres et d’expliquer à l’équipe ce qu’est le diaconat et de leur faire prendre conscience de la chance d’avoir des diacres permanents, une joie pour l’Eglise à Maurice.

La liturgie se déroule au cours d’une messe concélébrée et présidée par le cardinal Piat.  La durée de la cérémonie est prévue pour deux heures et cette messe comporte des symboles et des rituels de l’ordination.  Les temps forts seront au début de la célébration eucharistique lorsque le future diacre, accompagné de son épouse est appelé et présenté par le cardinal qui demandera à l’épouse si elle accepte que son mari soit ordonné.  Les rituels continueront après l’homélie avec l’invocation à l’Esprit-Saint, l’engagement de ceux qui seront ordonnés, la prostration, l’imposition des mains, la remise de l’étole et le baiser de paix.

Pour finir, le diacre recevra sa mission  :  annoncer la Bonne Nouvelle aux autres.

Extrait de La Vie Catholique no.18