A la une La joie de l’amour, joie de l’Église

Ce 14 février nous fêtons l’Amour ! A l’occasion de la Saint Valentin nous vous invitons à prier pour les familles et aider l’Église à les accompagner. En effet comme l’écrit le Pape François dans son exhortation apostolique « Amoris Laetitia » : la joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église.

Et le Saint-Père de poursuivre en précisant que : « malgré les nombreux signes de crise du mariage, « le désir de famille reste vif, spécialement chez les jeunes, et motive l’Église ». Comme réponse à cette aspiration, « l’annonce chrétienne qui concerne la famille est vraiment une bonne nouvelle ».

L’Église catholique à Maurice n’est pas en reste. En effet, depuis toujours elle s’intéresse aux familles. Du Bienheureux Père Laval qui encadrait les parents à la création du Service Diocésain de la Pastorale Familiale en passant par les lettres pastorales de notre évêque « Familles, Dieu vous aime » en 2015, le diocèse de Port-Louis veut accompagner les familles.

Aidons-le dans sa mission de partager la Bonne Nouvelle de la famille. Donnons un Coup de Pouce à l’Église. Prions, donnons de notre temps pour les familles, faisons des dons réguliers pour soutenir le Service Diocésain de la Pastorale Familiale. Pour faire un don, cliquer sur ce lien :

La mission du SDPF:

• Ce service a pour mission de :
  • Revoir la préparation des jeunes au mariage, en l’inscrivant dans un parcours de type catéchuménal visant à aider les jeunes couples à vivre leur mariage comme une vocation et à assumer la mission de la famille dans l’Eglise et dans la société.
  • Accompagner les couples au long de leur vie de mariage et spécialement les jeunes couples dans les premières années de leur mariage.
  • Accompagner les parents dans leur responsabilité d’éducateurs et de témoins de la foi auprès de leurs enfants.
  • Se mettre au service des couples divorcés remariés et des couples vivant en concubinage, des familles en difficulté, recomposés ou monoparentales.

Extrait de la lettre pastorale du Cardinal Maurice E. Piat : « Familles, Dieu vous aime ».

Chères familles mauriciennes,

Je voudrais vous adresser une parole d’amitié et de reconnaissance pour votre immense contribution au développement humain de notre société mauricienne, au maintien de la paix sociale dans notre pays et, dans l’Eglise, pour le rôle clé que vous, familles chrétiennes, assumez dans la transmission de la foi. Je voudrais aussi vous dire une parole d’encouragement et de solidarité dans vos épreuves, souvent lourdes à porter.

Pour chacun de nous, notre famille, telle qu’elle est[1], reste notre bien le plus précieux. Même si elle est souvent la cause de nos plus gros soucis, elle est aussi la source où nous puisons les ressources de générosité et de confiance en nous-mêmes pour continuer la route sans baisser les bras. Que vos familles soient ces lieux de ressourcement où vous avez goûté l’amour qui vous a mis au monde et vous a mis debout, ou qu’elles portent encore les traces de blessures profondes, n’oubliez jamais que Dieu vous aime. Dieu aime votre famille comme elle est aujourd’hui. Chaque famille connaît son lot unique de difficultés et de dynamismes, de grandes joies et de grandes souffrances. Dieu n’a pas honte de nos problèmes, il ne s’offusque pas de nos faiblesses ni même de nos péchés. Il est simplement là avec nous, discret mais très présent. Il marche avec nous sur nos routes humaines comme Jésus marchant avec Kleopas. Il veut panser nos blessures et réveiller en nous le goût de vivre, la capacité d’aimer.

Consulter l’exhortation apostolique du Pape François « Amoris Laetitia »

Prière du Pape François à l’intention des familles

Prière à la Sainte Famille

Jésus, Marie et Joseph

en vous, nous contemplons la splendeur de

l’amour vrai,

en toute confiance nous nous adressons à vous.

Sainte Famille de Nazareth,

fais aussi de nos familles

un lieu de communion et un cénacle de prière,

d’authentiques écoles de l’Évangile

et de petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,

que plus jamais il n’y ait dans les familles

des scènes de violence, d’isolement et de division ;

que celui qui a été blessé ou scandalisé

soit, bientôt, consolé et guéri.

Sainte Famille de Nazareth,

fais prendre conscience à tous

du caractère sacré et inviolable de la famille,

de sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph,

Écoutez, exaucez notre prière