A la une Le Cardinal Maurice E. Piat invite à la communion par la prière

Depuis 20 h ce lundi 23 mars, Maurice vit au rythme du “couvre-feu sanitaire”. Appelant aux respect de ces mesures pour enrayer la propagation du Covid-19, l’évêque de Port-Louis encourage son clergé et les fidèles à rester unis dans la prière.

A circonstance exceptionnelle, mise en oeuvre exceptionnelle! Ainsi depuis le début du confinement pas de messes ni de XL heures. Les églises étant fermées, le clergé est encouragé à organiser des messes en privé et retransmises sur les réseaux sociaux. Des assemblées 2.0 qui fédèrent chaque jour des milliers de fidèles qui se réunissent en famille pour vivre le confirment dans la foi.

Deux grand rendez-vous avec le Pape à retenir

Confiné à Sainte-Marthe de Rome, le Pape célèbre une messe au quotidien (10 h, heures mauriciennes). Le Saint-Père qui invite tous les chrétiens du monde à vivre deux temps de prières spéciales cette semaine. Le diocèse de Port-Louis invite les mauriciens à y participer.

a)       À midi, heure de Rome le 25 mars (à 15h00 heure de Maurice), il invite tous les chrétiens catholiques et membres des autres Eglises Chrétiennes à s’unir dans la récitation commune et simultanée du “Notre Père” pour demander au Père de tous les hommes de protéger et de prendre soin de nous en ce temps d’épreuve.

b)      A 18h00, heure de Rome le 27 mars (à 21h00 chez nous), il va donner à la fin d’une petite célébration de la parole, sa bénédiction “Urbi & Orbi” qu’il ne donne habituellement qu’à Pâques et à Noël. Cette célébration comprendra un temps d’écoute de la Parole de Dieu, des intentions de prière, un temps d’adoration du St Sacrement et enfin la bénédiction “Urbi & Orbi”,

Cette bénédiction confère à tous ceux qui la reçoivent et qui s’y préparent à l’avance une indulgence plénière. Pour recevoir cette indulgence dans des conditions du confinement actuel, il faut simplement:

•         Prendre un temps (une demi-heure) pour lire un passage biblique ou bien participer à un Chemin de Croix ou bien réciter un chapelet traditionnel ou un chapelet de la divine miséricorde à travers les medias ou chez soi. Et finalement, la récitation du Crédo, du Notre Père et d’un “Je vous salue Marie”.

Des dispositions pour la Semaine Sainte

Autre moment qui retient l’attention de l’Evêché: la Semaine Sainte. Déjà l’option d’un report de la messe chrismale (messe au cours de laquelle sont consacrées les huiles saintes pour les sacrements) est envisagée. Sur ce point, le Vatican a donné des instructions claires: la messe chrismale peut être célébrée à l’issue du temps de confinement.

Triduum Pascal probablement en télévision et certainement sur les réseaux sociaux

Dans sa lettre aux prêtres le Cardinal Maurice E. Piat revient sur la question du Triduum Pascal, temps fort du carême.

S’il y a encore le confinement durant la Semaine Sainte (comme c’est probable),

a)       Les instructions reçues du Vatican nous permettent de reporter la messe Chrismale à une date ultérieure après l’épidémie.

b)      Pour les autres cérémonies de la Semaine Sainte, nous sommes en tractation avec la MBC pour obtenir que soient transmises les messes/cérémonies du Jeudi St, Vendredi St et de la Vigile Pascale célébrées à la Cathédrale à une heure fixe

Cela n’empêchera pas, bien sûr, que chaque paroisse s’organise à travers les réseaux pour offrir les mêmes cérémonies à leurs fidèles.

Messe enregistrée. Paroisse Sainte-Thérèse-d’Avila.

En conclusion, l’évêque de Port-Louis exhorte les fidèles à respecter les consignes concernant le confinement. “Je vous remercie encore de votre disponibilité et de tout ce que vous pourrez inventer pour garder le contact avec les fidèles et ainsi contribuer à ce que nous vivions ce Carême confiné dans la paix et la solidarité”.