A la une Solidarité Missionnaire Internationale (1)

Les Œuvres Pontificales Missionnaires, instruments de communion entre les Églises.

• Comme le rappelait le pape François en recevant les directeurs des Œuvres Pontificales Missionnaires, « Les Œuvres Pontificales Missionnaires, avec le charisme qui les caractérise, sont attentives et sensibles aux besoins des territoires de mission et en particulier aux groupes humains les plus pauvres. Ce sont des instruments de communion entre les Églises favorisant et réalisant un partage de personnes et de ressources économiques ».
  • Plus de 140 pays ont une direction nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires. Et depuis leur fondation, les Œuvres Pontificales Missionnaires ont comme objectif principal le soutien de l’évangélisation proprement dite, sans exclure cependant l’aide dans le domaine caritatif, social, médical, etc. Elles soutiennent les communautés catholiques (diocèses, paroisses, institutions et associations ecclésiales) dans les pays dits « du Sud » afin de les aider à faire face, en priorité, à leurs engagements pastoraux.
  • Les projets ou les demandes d’aide, sont présentés par l’Église locale au Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaires (du pays concerné) qui prend en compte les besoins exprimés, et, en accord avec l’évêque du lieu, présente les demandes aux Œuvres Pontificales Missionnaires au niveau international. Ceci permet un équilibre du partage et permet aux plus lointains d’être aussi soutenus.