A la une Chantiers du Diocèse 2024

La Cathédrale & Notre-Dame-du-Refuge ont besoin de notre coup de pouce

Dans le cadre de passage à 2024, le Diocèse de Port-Louis s’engage une nouvelle fois dans des chantiers de développements afin d’aider des paroisses à sauvegarder leurs lieux de cultes. Les bénéficiaires de cette nouvelle campagne sont La Cathédrale Saint-Louis & la communauté paroissiale de Notre-Dame-du-Refuge à New Grove.

Le ton est donné dans le message du nouvel évêque, Monseigneur Jean-Michaël Durhône, consacré en août dernier : « Afin que l’annonce et la transmission de l’Evangile se poursuivent en terre mauricienne, nous avons besoin de lieux de culte. Pour reprendre ma devise sacerdotale et épiscopale : « nous avons reçu gratuitement et nous sommes invités à donner gratuitement ». En effet, bien plus que la rénovation ou de la construction de bâtiments, il s’agit pour le Diocèse et les paroisses – l’Eglise de proximité – de maintenir des lieux primordiaux à l’accompagnement du peuple de Dieu à toutes les étapes de la vie.

Sauvegarder l’église-mère

A la veille de l’ordination épiscopale de Mgr Durhône, il y a eu une véritable course contre la montre pour rouvrir la cathédrale Saint-Louis fermé plusieurs mois pour rénovation. En effet, la toiture s’est fragilisée et représentait un vrai danger. Fort heureusement, après des travaux importants, l’église-mère qui abrite la cathèdre, le siège de l’évêque, a pu ouvrir à temps le 25 août dernier en la fête de Saint-Louis, patron du Diocèse, pour la prise de possession de la cathédrale par l’évêque consacré quelques jours plus tôt à Marie-Reine-de-la-Paix. Soulignons qu’en parallèle, d’autres travaux pour embellir ce lieu de culte, témoin de l’histoire de l’Eglise et du pays, sont menés. Ouverte au culte en 1933, l’actuelle Cathédrale Saint-Louis est le quatrième sanctuaire érigé sur la même concession de 1774 du gouvernement royal de Louis XV.

Notre-Dame-du-Refuge en chantiers

Pour ce qui de l’autre paroisse concernée par les Chantiers du Diocèse 2024, il s’agit de la famille paroissiale de Notre-Dame-du-Refuge à New Grove. Les fidèles, précisons-le, ont célébré Noël ainsi que les autres moments forts de l’Avent 2023, à Sainte-Famille, Rose-Belle, le temps des rénovations à New-Grove. Ici encore, c’est la toiture qui pose de nombreux défis. Elle s’est abîmée avec le temps doit être remplacée. S’ajoute à ses travaux d’envergures, la réfection des intérieurs et l’amélioration de la sonorisation. Rappelons que l’église de Notre-Dame-du-Refuge, dans sa forme actuelle, remonte à 1858. Elle remplace la chapelle en bois érigée en 1850 par le Père Thiersé, spiritain, comme le Bienheureux Jacques Désiré Laval.

Comme nous pouvons le constater, le patrimoine religieux de notre Diocèse est conséquent et doit être passée aux générations futures. Dans sa première homélie dans le cadre de la Saint Louis, Mgr Durhône rappelait que : « L’Eglise est au service de cette dignité humaine qui nous rappelle l’égale valeur de chaque citoyen de notre société. Merci de votre générosité qui aide l’Eglise Catholique à Maurice à vivre et à agir pour le bien commun. »

Vos contributions peuvent être effectuées en ligne via le compte MCB : 000010325980 ou par Juice (Merchant code) : 5700 0056 – ROMAN CATHOLICE DIOCESE OF PORT-LOUIS (CHANTIERS).  Le document pour faire vos dons peut être téléchargé sur le site coupdepouceamoneglise.mu ainsi que comptes Facebook et Instagram éponymes. Pour l’obtention d’un reçu pour vos dons (déductions fiscales jusqu’à Rs. 50,000), vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : coupdepouce@diocesepl.mu

Merci de votre coup de pouce financier dans le cadre des Chantiers du Diocèse 2024 en faveur de la Cathédrale Saint-Louis et de Notre-Dame-du-Refuge, New-Grove.

Département Finances,

Evêché de Port-Louis