A la une Coup de pouce aux travaux urgents pour préserver la cathédrale

Fermée pour consolider le plafond fragilisé et effectuer des travaux d’étanchéité, la Cathédrale Saint-Louis s’est transformée en chantier. Cette semaine, les échaffaudages ont été assemblés pour faciliter les interventions. Incursion dans l’église-mère qui devrait être rouverte d’ici fin juillet avant l’ordination du nouvel évêque, Mgr Jean-Michaël Durhône et la prise de possession de sa cathédrale ainsi que la messe de la Saint-Louis le 25 août.
📣 👍 Dans le but de sauver notre patrimoine, nous faisons appel à votre générosité. Si vous souhaitez donner un coup de pouce à la paroisse, rendez-vous sur notre site : https://coupdepouceamoneglise.mu/paroisses/cathedrale-saint-louis/
ℹ Pour ce qui est des messes, celles de semaine à 6 h 30 seront célébrées à la cure de la Cathédrale. En ce qu’il s’agit du week-end, les messes seront célébrées à la chapelle Sainte-Anne le samedi 17 H ; dimanche à 8 H et 9 H 30.
Le communiqué officiel de la Cathédral Saint-Louis :

La Cathédrale Saint Louis, est fermée depuis début mai 2023. Nous avons pris la décision de fermer l’église dans l’intérêt public, car le plafond de certaines planches de bois a commencé à tomber et l’eau de pluie s’est infiltrée. Cela représentait un réel danger et aurait même pu causer des pertes humaines.

La détérioration de l’état du bâtiment a commencé en 2018. Nous avons noté une certaine infiltration d’eau de pluie sur plusieurs endroits sur les murs à l’intérieur de l’église, qui deviennent par années de plus en plus concernées.

De mai à 25 juin, nous avons fait des présélections et des sélections des contracteurs.

L’entreprise choisie pour les échafaudages a livré le chantier le jeudi 29 juin 2023. Ainsi à partir du 30 juin, les travaux de réparation du fond plafond endommagé, gouttières, toit, électrique et de peinture vont s’atteler aux travaux. D’apres le contrat, le chantier sera livrééle 20 juillet 2023.

La facture s’elève à Rs 828,561.84. La paroisse ne pourra à ce jour financer qu’une partie de ces travaux. C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité/solidarité.

La raison de l’achèvement urgent de la rénovation est que notre nouvel évêque, Monseigneur Jean-Michaël Durhône sera ordonné évêque de Port-Louis le 20 août prochain, doit prendre le siège réservé à l’évêque en l’église de la cathédrale, connue sous le nom de cathèdre. Nous avons aussi la celebration du saint patron de notre cathédrale et de notre ville, Saint Louis, que nous célébrerons le 25 août 2023.

Fraternellement,

Le père Jean Maurice Labour,