A la une Funérailles du père Jean-Claude Alleaume : Homélie du Cardinal Maurice E. Piat

Funérailles
Père Jean-Claude Alleaume
03 septembre 2018
Sacré-Cœur, Beau-Bassin

Jean-Claude nous a quittés paisiblement après un long séjour à la maison Bethesda où il a beaucoup souffert de ses jambes qui le « tiraillaient » comme il disait. Mais il a souffert vaillamment comme un brave soldat qu’il était. Lorsque je l’ai vu 2 jours avant sa mort, il envisageait son dernier voyage simplement, avec une sérénité, un sourire même. Il était vraiment très apaisé.

Jean-Claude est le type même du bon et fidèle serviteur de l’Eglise, du peuple de Dieu. Il aimait ce peuple. Il aimait son ministère de prêtre. Il servait avec joie et entrain quelque soit la situation où son évêque lui demandait de servir. Il a été heureux en paroisse. Cela se voyait par sa manière de passer en revue les paroisses où il avait été affecté et de raconter volontiers certains épisodes croustillants de son ministère paroissial.

Il a aussi servi de nombreuses années à la Vie Catholique où il a été un conseiller ecclésiastique discret mais efficace. Il a aussi accepté de travailler comme secrétaire avec moi à l’Evêché pendant plusieurs années. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce contact quotidien avec Jean-Claude. Il avait une verve et une rigueur peu commune. C’était un homme bon, fiable, affable et compétent dans son travail.

Je voudrais en mon nom personnel comme au nom de tous les prêtres, présenter ici ma sympathie à sa famille, à ses 8 frères et sœurs, dont six vivent aujourd’hui en Australie, à son neveu Eric, prêtre chez les Oblats dont Jean-Claude parlait beaucoup et qu’il espérait toujours voir revenir à Maurice, à sa sœur Mme Betsy et à sa nièce Valérie qui ont été ses anges gardiens ces dernières années à l’île Maurice et que je profite ici pour remercier chaleureusement.

Jean-Claude avait hérité de sa famille une culture raffinée – il aimait beaucoup la musique, était violoniste lui-même et composait aussi des morceaux de musique. Il connaissait parfaitement le latin et le grec, était très à l’aise en anglais et en italien – et je peux vous dire que durant son temps à l’Evêché, il m’aidait beaucoup avec ses traductions rapides et toujours très fiables. De plus, il était passionné d’histoire, la grande histoire et la petite histoire, et sa conversation était souvent assaisonnée d’anecdotes pétillantes.

Merci Jean-Claude d’avoir mis tous tes talents au service de ton ministère dans le diocèse. Merci d’avoir été ce bon et fidèle serviteur, merci d’avoir été ce confrère loyal même si tu pouvais quelquefois ne pas être d’accord. Ta solidarité, ton amitié et ton soutien ont été pour nous des signes parlant de ton grand amour pour l’Eglise.

En ce jour de tes funérailles, le Seigneur que tu as servi fidèlement nous dit de ne pas avoir le cœur troublé et de lui faire confiance. Ce Seigneur t’a aimé jusqu’à donner sa vie pour toi. Et toi aussi tu l’as aimé, tu as donné ta vie pour te mettre à son service.

1. « Je vais vous préparer une place », dit le Seigneur. Nous sommes attendus dans cette maison du Père où chacun de nous a sa place dans une maison familiale.
  2. Non seulement il nous prépare une place, mais il vient nous chercher et nous prendre avec lui.
  3. Demandons au Seigneur de nous aider chacun à suivre son chemin avec Lui, à ne jamais le perdre de vue, ni nous laisser distraire par les lumières factices et trompeuses. Faisons lui confiance, il nous conduit sur le vrai chemin, le seul qui conduit à la vie.

Merci encore pour ton témoignage de serviteur fidèle qui a suivi le chemin de son maître malgré toutes les épreuves, les difficultés.

Cela nous encourage nous qui sommes encore en route à persévérer sur ce chemin de vie.