Notre-Dame-du-Refuge

La cure, le bureau qui s’occupe de l’église de Notre-Dame-du-Refuge mais aussi de Sainte Famille se trouve à Notre-Dame-du-Refuge.

Adresse: , New-Grove

Juice: 57000022

New Grove (nouveau refuge) est une propriété qui faisait auparavant partie de Gros-Bois, à deux kilomètres de Rose-Belle. En 1840, Adolphe Vallet a été le bâtisseur de la sucrerie qui a fonctionné jusqu’en 1884.

1850 : Une chapelle est érigée par le Père Thiersé : une chapelle en bois couverte de pailles où les Noirs venaient parfois se réfugier.

1858 : L’église prend forme telle qu’on la connait aujourd’hui. Les prêtres spiritains construisent aussi une école primaire. Depuis 1863, un train spécial est organisé par le service des Chemins de fer pour transporter les fidèles de Rose-Belle à New Grove pour la messe du dimanche.

1910 : Notre-Dame-du-Refuge à New-Grove est érigée en paroisse autonome, avec les églises de Plaine-Magnien, de l’Escalier, et les chapelles de Mare-Tabac et du Bouchon. Un presbytère est alors construit.

1940 : La chapelle de l’Enfant-Jésus de Prague du Couvent de Bon-Secours, à Rose-Belle, devient une chapelle publique au service de ce gros village.

1954 : Bénédiction de la cloche de la Chapelle Saint-Enfant-Jésus-de-Prague à Rose-Belle.

2008 : 150 ans d’existence de la Chapelle de Notre-Dame du Refuge.

Une chapelle est rattachée à la paroisse

La chapelle Sainte-Famille, Rose-Belle.

Notre Dame du Refuge - DEPENSES COURANTES - ANNEE 2022

Notre Dame du Refuge - RECETTES COURANTES - ANNEE 2022

Pere Abbé Alex Têtu

Noël Tomassoo