Sainte-Croix

Adresse: , Port-Louis

Juice: Merchant code 57000005

Référence Banque MCB: 000070001839

Célébration d’envoi missionnaire en clôture du mois missionnaire extraordinaire

Bref Historique

18 juin 1848 : Une première messe dans cette chapelle construite selonles souhaits de Zamor Bongoût.

1849 : Bénédiction de la première pierre de l’église de Sainte-Croix. La chapelle de Zamor devient le choeur de l’église, le Père Thévaux ayantajouté la nef qui s’accole à la chapelle.

1859 : L’église est trop petite. Le Père Baud qui travaille aussi le chantier de l’église de Cassis, fait le plan d’une magnifique église. Le Père Laval soutient le projet. Des billets de souscription de tombola sont réalisés.

1860 : Le choeur et les chapelles de l’église sont terminés. Le P. Baud bénit l’église. Le Père Thévaux célèbre la messe. Le Père Laval prend la parole et demande à être enterré au pied du calvaire près de l’église.

1864 : Mort du Père Laval. La construction de l’église n’est pas terminée.

1866-1868 : Avec la malaria qui s’installe dans le pays, 1es gens fuient vers les hauts plateaux de l’intérieur.

1881 : Sainte-Croix devient une paroisse.

1892 : Avec le cyclone: la toiture du dôme s’écroule. Le Père J. M.
Pellerin répare l’église et fait ouvrir une route de 700 mètres, l’Avenue Père Laval, en achetant les terres requises.

1903 : L’église avec sa tour couronnée et son horloge est achevée.

1923 : Incendie dans les combles de l’église de Sainte-Croix.

1960 : Les cyclones Alix et Carol détruisent plusieurs églises, dont le sanctuaire de Sainte-Croix.

1965 : L’église est rasée ainsi que le caveau.

1968 : Consécration de la nouvelle église par Mgr Jean Margéot. Le Centre Cardinal Margéot construit en 1986 et inauguré en 1989 par le Père Gerard Guillemot est un lieu de rencontres et d’activités paroissiales.

Quelques-uns des pèlerins de marque qui sont venus prier au tombeau du Père Laval.

1979 : Visite du Cardinal Gantin à l’occasion de la Béatification du Père Laval.

1979 : Visite de Mother Teresa de Calcutta.

1989 : Visite du Pape Jean-Paul Il

1994 : L’Abbé Pierre concélèbre une messe à Ste Croix.

1997 : Visite du Cardinal Tomko, Légat du Pape lors du 150e anniversaire diocèse de Port-Louis.

Les caveaux du Père Laval
8 sept. 1867 :
On commence le caveau. Le cercueil du Père Laval est déposé dans la crypte Sainte-Lupercile, qui est murée, sous le maîtreautel de Sainte-Croix.

1870 : Le cercueil du Père Laval est déposé dans le caveau en pierre. Un gisant est placé sur le sarcophage.

16 février 1965 : Le sarcophage de pierre, contenant les restes du Père Laval, sans être ouvert, est transporté dans un nouveau caveau et l’ancien caveau est détruit.

10 juin 2014 : Translation des restes du Père Laval «l’apôtre de l’unité mauricienne» dans un nouveau caveau plus spacieux.

2 chapelles sont rattachées à la paroisse de Sainte-Croix
1. Chapelle Ste Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Cité La Cure
2. Centre-chapelle: Saint-Esprit à Cité Briquetterie Sainte-Croix.

En lire plus

Comment pouvez-vous nous aider?

Par votre engagement à donner financièrement dans la durée ou à donner de votre temps pour une période déterminée.

Ste Croix depenses courantes annee 2022

Ste Croix recettes courantes annee 2022

Pour contribuer à l’autofinancement , veuillez remplir la fiche d’engagement et pour ceux qui contribuent par virement bancaire, il faut aussi remplir la fiche “Ordre de transfert bancaire” et les envoyer au Secrétariat de la Paroisse.

Vous pouvez aussi numériser la fiche d’engagement dûment remplie et envoyer par courriel à la paroisse.

Le curé

Pere Sunassee André

La Fabrique

Allan Hon Fat

Employés

La paroisse emploie 5 personnes à temps plein pour le bon fonctionnement de la paroisse.

Autofinancement

MME CHELSEA RAMCHURN

Responsabilité de l’équipe l’Autofinancement

CONSCIENTISATION DE TOUS LES BAPTISÉS

Chers Baptisés,

Le saviez-vous?

L’Eglise vit de nos dons. Elle accomplit sa mission grâce à notre générosité.
Annoncer l’évangile, célébrer le Christ et servir la société et chacun de ses baptisés entrainent beaucoup de dépenses.

Pour faire face à ces dépenses l’Eglise demande à chacun d’entre nous, de nous engager, dans la durée, pour la soutenir financièrement, à travers l’autofinancement.

Quel que soit le don, c’est le geste qui compte. Il n’y a pas de petits dons, l’important est que chaque baptisé contribue régulièrement à l’autofinancement paroissial.

Ce n’est pas seulement l’équipe de l’Autofinancement qui a la responsabilité de conscientiser les baptisés, mais c’est aussi à chacun d’entre nous de le faire : dans notre famille, parmi nos amis, nos voisins et nos connaissances.

L’expérience montre que, plus les paroissiens sont engagés, plus la paroisse est vivante et peut offrir plus de services aux fidèles.

Merci pour votre Coup de Pouce.

Services offerts par la paroisse

Equipe d’animation Pastorale

La fabrique

Conseil Pastoral Paroissial

Equipe liturgique

Servants d’autel

Infrastructure (batiment, Eglise, cure)

Chorale

Donneurs de communions

Brancardiers

Catéchèse

Scoutisme

Regard de Jesus

Zezi vre Zom

Lakaz Betani

Mouvement Famille

Mouvement Action Catholique: JOC,LOAC etc

Mouvement Jeunes

Vocations

IMCA, Mission catholique chinoise

Budget de Fonctionnement

Les frais pastoraux comprennent les frais pour les services suivants:

• la liturgie
  • la catéchèse
  • les services caritatifs

Les recettes de la paroisse, provenant essentiellement de la contribution des fidèles, nous ont permis de couvrir les dépenses courantes :

• salaires des employés
  • frais pastoraux
  • entretien des bâtiments
  • autres dépenses

Grace à la générosité des fidèles les recettes de cette année nous permettent de faire face aux dépenses capitales et aussi d’épargner en vue des projets de la paroisse.