Redynamisation de l’Autofinancement

Le saviez vous

La paix sociale est fragile. Elle se travaille, elle se construit à travers les valeurs que l'Eglise nous transmet. Celles-ci nous permettent de vivre en paix avec les autres.

Comment pouvez-vous aider?

En soutenant financièrement la mission de l'église à travers l'autofinancement. En parlant autour de vous avec vos enfants, vos voisins et vos amis pour qu'ils deviennent eux aussi contributeurs à l'autofinancement.

En nous aidant à soutenir notre projet dans la durée par votre engagement à donner financièrement ou à donner de votre temps pour une période déterminée.

Projet "Redynamisation de l’Autofinancement"

C’est quoi l’autofinancement?

C’est la contribution des baptisés, instaurée par Mgr Jean Margéot en 1976, pour rendre l’Église fi nancièrement autonome. À quoi sert l’autofinancement ?

1. À permettre à l’Église Catholique de l’Ile Maurice d’être libre et de remplir sa mission de façon indépendante de tout appui extérieur pouvant restreindre sa liberté de parole et d’action.
  2. À contribuer au fi nancement des projets de l’Église et notamment du projet catéchétique Kleopas qui a pour but d’annoncer et de transmettre l’Évangile à toutes les générations. Un travail qui nécessite des outils et des ressources humaines pour la réalisation du projet.
  3. À participer à la solidarité mutuelle entre les paroisses et le diocèse pour la réalisation de leurs projets.

Pourquoi sommes-nous tous concernés ?

L’Église nous accompagne aux différents moments de notre vie – baptême, mariage, enterrement. Nous avons tous besoin d’une église pour nous accueillir, d’un lieu pour célébrer et d’une communauté de laïcs, religieuses et prêtres pour nous accompagner. L’autofi nancement est une manière pour tout baptisé de participer à la vie de l’Église. L’Église vit de nos dons.

Pourquoi relancer l’autofinancement ?

Alors que l’autofi nancement devrait être la source principale de revenus de l’Église, seulement 23 % des contributeurs potentiels y contribuent. De plus, avec l’augmentation du coût de la vie et les développements de la pastorale, les besoins de l’Église augmentent. D’où la nécessité d’augmenter le nombre de contributeurs et permettre à chacun de revoir sa contribution.

Comment participer ?

En remplissant la fi che d’engagement et le formulaire de transfert bancaire. Et en les déposant ou en les envoyant, dans une enveloppe scellée:

• À la cure de votre paroisse
  • Dans les quêtes lors des messes
  • Par la poste à l’adresse de votre paroisse
  • Par la poste à l’adresse de l’évêché – ÉVÊCHÉ, 13 rue Mgr-Gonin, Port-Louis
  • Sur le site internet «coupdepouceamoneglise.mu »

Présentation de l’équipe

Equipe Coordination Evêché de Port-Louis / Paroisses du Diocèse de Port-Louis

Mme Caroline Montocchio, mariée, mère de trois enfants et femme au foyer, est présidente de l’équipe autofinancement de la paroisse de Saint Pierre, et coordinatrice pour la redynamisation de l'autofinancement diocésain. Mr. Christian Foo Kune, marié, père de deux enfants et retraité de l’industrie sucrière, fait partie de l’équipe autofinancement de la paroisse de Saint Pierre, donne de son temps pour la catéchèse et est aussi coordinateur pour la redynamisation de l’autofinancement Diocèsain.

Equipe de l’Autofinancement de L’Evêché de Port Louis

Mme Karen Cheung, Responsable Mme Annick André Mlle Anne-Julie Quenette

Réalisations de l’équipe

Paroisse de Saint Pierre: Contributions financières

137 % augmentation de contributions par rapport à 2013 Nombre de contributeurs: 12 % augmentation de contributions par rapport à 2014. Construction d’une salle paroissiale au service de Caritas, des chorales et d’autres groupes paroissiaux.